Mohamed Bachiri, Directeur-Général de la Somaca, a été décoré le 12 Juin 2019, de l’insigne de Chevalier de la légion d’honneur pour ses actions et son engagement dans les relations franco-marocaines. Il a reçu cette haute distinction de l’Ambassadeur de France au Maroc, son Excellence Jean-François Girault.
Mohamed Bachiri a été décoré le 12 juin de l’insigne de Chevalier de la légion d’honneur par l’Etat Français en reconnaissance de son accomplissement professionnel dans le projet de la plus grande usine d’Afrique, l’usine Renault de Tanger, pilier incontournable de l’industrie automobile au Maroc. Mais pas seulement.
Il a également été récompensé par la France pour son implication personnelle et professionnelle dans les liens qui unissent le Maroc et la France. Le Directeur-Général de la Somaca a en effet contribué en tant que Conseiller du Commerce Extérieur Français et du service économique de l’Ambassade de France au Maroc et a été Co-chef de file du groupe de travail « Ressources Humaines » au sein du Club de Chefs d’Entreprise France Maroc.
Mais Mohamed Bachiri, qui est le 1er directeur marocain d’une usine Renault dans le Monde et qui fait partie de ces Marocains qui ont contribué à l’essor industriel du secteur automobile au Maroc, n’est est pas à sa première distinction. En 2012, alors qu’il était le premier marocain à travailler sur le projet de lancement de l’Usine Renault de Tanger, la plus grande usine d’Afrique, Mohamed Bachiri avait été décoré par Sa Majesté le Roi Mohamed VI du « Ouissam du mérite national de l’ordre d’officier ».
Les enjeux de son challenge étaient de taille face à une industrie automobile dans une phase de démarrage et un manque de qualification dans les métiers de l’automobile.
Mohamed Bachiri a su relever le défi de recruter et préparer les 5000 futurs employés de l’usine Renault de Tanger à la production de véhicules « Made in Morocco » répondant au standard de qualité internationale d’un grand groupe automobile mondial qui exporte aujourd’hui vers 74 destinations de par le monde. Parmi les chantiers initiés par le DG de la Somaca, on retient particulièrement la création d’un parcours de formation pour qualifier la main d’œuvre à travers l’expatriation de 500 personnes dans les unités de productions Renault en France et la montée en compétences du middle et Top management au Maroc.
Comments