top of page

Votre retraite au Maroc, quelle sera votre couverture maladie ?

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

Vous êtes ressortissant français assuré du régime marocain du fait d'une activité professionnelle exercée au Maroc et vous partez en séjour temporaire en France à l'occasion d'un congé (la notion de congé est définie à l'article 6 § 5 de l'Arrangement administratif général).



Dans ce cas, si vous-même ou un membre de votre famille qui vous accompagne, doit recevoir des soins d'immédiate nécessité, la prise en charge des frais sera assurée par la caisse française.


Les mêmes dispositions s'appliquent à vos ayants-droit qui résident avec vous au Maroc et qui se déplacent individuellement en France.


Vous devez demander avant votre départ à votre caisse d'affiliation maladie la délivrance du formulaire SE 350-04 "Attestation de droit aux prestations en nature de l'assurance maladie-maternité pendant un séjour sur le territoire de l'autre État contractant " que vous remettrez si nécessaire à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour.

Vous venez vivre votre retraite au Maroc, quelle sera votre couverture maladie ?


La Convention franco-marocaine de sécurité sociale du 22 octobre 2007 permet au ressortissant français ou marocain ou d'un Etat membre de l'Union Européenne/Espace Economique Européen, titulaire d'une pension de vieillesse du régime français de sécurité sociale, de bénéficier d'une couverture maladie au Maroc au titre de sa retraite française s'il n'a pas de droit au regard du régime marocain. Cette disposition s'applique aux retraités ayant exercé une activité salariée ou une activité non salariée, aux fonctionnaires à la retraite, aux préretraités, aux demandeurs de pension, et à leurs ayants-droit.

29 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page