Quelques manifestations et festivals au Maroc. Préparez vos sorties!
Vous pourrez assister à de nombreuses fêtes civiles, traditionnelles, religieuses ainsi qu'à des festivals locaux importants qui ont lieu tout au long de l'année au Maroc. On notera en particulier le festival d'artisanat de Zagora, la fête de la Rose à Ouarzazate, le festival du cheval à Tissa ou encore la fête du Miel dans la région d'Agadir
Principaux événements au Maroc
En mai ne manquez pas le festival d'artisanat de Zagora, une grande ville aux portes du désert du Sahara. Les artisans de tout le Maroc s'y réunissent pour montrer leurs produits : sculpture sur bois, bijoux en argent, soies tissées à la main, hamacs, broderies, poteries.Durant la même période, non loin de Ouarzazate, à Kelaa des M'gouna a lieu la fête de la Rose, une journée marquée par des danses folkloriques, des chants et des expositions d'artisanat local.
Toujours en mai une autre fête intéressante est la Fête du Miel dans la région d'Agadir, vous pourrez découvrir à Argana le plus grand rucher collectif du monde.
En octobre a lieu le festival du cheval à Tissa, non loin de Fès, à cette occasion des centaines de cavaliers vêtus de leurs plus beaux vêtements se rassemblent pour présenter leurs montures.
En septembre un autre festival dédié au cheval a lieu à Meknès.
Le calendrier des grands événements du Maroc :
En janvier
Le 11 janvier commémore le manifeste de l'indépendance. Pour de nombreux pays dans le monde la fin du colonialisme dans les années 60 est synonyme de victoire, de liberté et de fierté.
Foncièrement patriotes, les marocains aiment saluer cette date comme symbole d’un renouveau et d’un accomplissement social. De plus cette fête à une saveur à part du fait de la monarchie installée représenté par sa majesté le Roi Mohamed VI plus communément appelé M6. Mais attention Il ne s’agit pas de la fête nationale, ni même d’une fête religieuse, il s’agit d’une fête politique (Aïd el Istiqlal) en arabe.
C’est la fin du protectorat français et cela marque l’entrée du Maroc dans le monde « Moderne ». Cette fête est le symbole de la victoire sur le colonialisme et marque aussi l’importance de la famille royale aux yeux du peuple marocain.
En février
La fête des amandiers en fleur à Tafraout
En mars
Le 3 mars est la fête du trône (c'est la fête la plus célébrée dans tout le royaume)
Festival art magique
Festival Moulay Aissa ben Idriss (Haut Atlas)
Le festival international des Arts vidéos
En avril
Le printemps musical des Alizés
En mai
Le 23 mai la fête nationale
La fête des roses à El Kelaâ M'Gouna
La fête du cheval à Meknés
Festival de musique sacrée du monde
Fête des roses au Maroc fin mai
En juin
Le festival Gnaoua à Essaouira
Festival Casa music à Casablanca juin/juillet
La symphonie du désert à Ouarzazate
La fête des cerises à Séfrou
Le festival des arts populaires à Marrakech juin/juillet
Festival de Folklore marocain
En juillet
Le 9 juillet la fête de la jeunesse
Le festival du Raï à Ouja
Le festival de musique de Tanger
Le festival Amazighes de Fés
Le festival d'Agadir
Le festival de Chefchouen
La fête du chameau à Guelmim
En août
Le 14 août commémore l'allégeance de l'Oued Eddahab
Le 20 août l'anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple
Festival Culturel d'Asilah : Un des plus gros rassemblements autour de la riche culture marocaine, au programme : arts plastiques, danse, chant, musique...
Site web : http://www.casafree.com
En septembre
Journée mondiale du tourisme au Maroc : Stimuler la croissance, promouvoir le patrimoine et la richesse du pays, autant d'arguments pour séduire les visiteurs.
Site web : http://www.unwto.org/wtd/
Festival international du film de Marrakech septembre/octobre
Festival sidi Moussa fin septembre
La fête des fiançailles à Imilchil
En octobre
La fête des Dattes à Erfoud
En novembre
Le 6 novembre: l'anniversaire de la marche verte
Le 18 novembre: la fête de l'indépendance
Le 18 novembre est la démonstration de l’attachement du peuple marocain à son histoire à travers les drapeaux accrochés sur les balcons, mais elle donne lieu aussi à des discours officiels.
Zoom sur : Le Marrakech du Rire
Le Marrakech du Rire est un Festival qui se tient à Marrakech, comme son nom l’indique, depuis 2011 et organisé et présenté par l’humoriste Jamel Debbouze, le local du festival. De très nombreux humoristes y ont déjà évolué comme Florence Foresti, Malik Bentaha, Gad Elmaleh, Omar Sy, Elie Semoun, Ary Abittan ou encore Franck Dubosc.
De très nombreux personnalités y sont invitées avant d’assurer le prestige de l’événement comme Zinedine Zidane, Pascal Obispo ou encore Stromae. Avec de plus de 3 600 000 de téléspectateurs pour l’édition de 2016, l’émission avait battu un record d’audience.
Commentaires